Comment tenir ses nouvelles résolutions sportives ?

Catégories

CrossFit

Crossfit All Elements - Be a force of nature

Nutrition

Crossfit All Elements - Be a force of nature

Recettes

Porridge Recipe Crossfit All Elements

Ecologie

Clean Up your Planet Day

Santé et bien-être

Crossfit All Elements - Be a force of nature - Recovery

Nouvel An, nouvelles résolutions et le sport en fait souvent partie. Cela dit, une fois l’effervescence des débuts aura disparue, les mauvaises habitudes reprennent d’aussitôt.
Comment tenir ses nouvelles résolutions sportives ?  Que faire pour aller jusqu’au bout de ses objectifs ?
Afin de répondre à vos interrogations et vous aider dans la concrétisation de vos ambitions, voici 10 des meilleurs conseils de coach à suivre.

10 conseils pour tenir ses résolutions sportives

Dans cet article vous seront dévoilés les secrets, méthodes et autres techniques employées par les sportifs et les athlètes de haut niveau afin de ne jamais baisser les bras malgré la difficulté, la météo ou la baisse de moral. Vous verrez, c’est une question de mindset

Remplacer résolution par objectif

Les résolutions du Nouvel An ont cette mauvaise réputation de souhait exprimé un soir et oublié le lendemain. Vous savez pertinemment que la majorité des résolutions ne sont pas tenues. Remplacez donc ce mot par un autre plus impactant et percutant : « objectif ».

Choisir la bonne activité

Si vous n’arriviez pas jusqu’alors à tenir vos résolutions sportives, il se pourrait que vous ayez opté pour le mauvais sport.
Alors, il n’y a pas de bon ou de mauvais sport, mais une chose est sûre, tout le monde n’apprécie pas la course à pied, la musculation, le football ou l’équitation.
Choisir la bonne activité revient à opter pour celle qui vous fera retrouver le plaisir de bouger. Commencez par vous renseigner sur les activités existantes près de chez vous. Cela vous permettra de mieux connaître vos possibilités, de répondre à vos attentes et atteindre vos objectifs.

Passer de l’intention à l’action

Vos résolutions sportives pour la nouvelle année sont bien définies, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Ne perdez pas de temps à trop réfléchir au risque de vous retrouver en été sans avoir rien fait.
Les semaines passent vite, saisissez l’instant et vivez pleinement le moment présent.

Se fixer un objectif suivant la méthode SMART

Une bonne résolution, ou dans ce cas objectif, doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporelle. En d’autres termes, SMART.

Comment appliquer la méthode SMART sur un objectif sportif ?
Premièrement, votre résolution doit être précise. Exprimez-la clairement en une ou plusieurs phrases courtes et concises.

Votre résolution doit également être mesurable. Attribuez-lui des chiffres. Avez-vous un objectif de perte de poids ?

Écrivez le nombre de kilogrammes que vous aimeriez perdre. Avez-vous un objectif de kilomètres à parcourir ? Écrivez-le noir sur blanc.

Ensuite, une résolution sportive doit être réalisable. Fixez-vous des objectifs assez ambitieux pour vous sortir de votre zone de confort, mais pas trop au risque de vous démotiver.
Votre résolution sportive doit prendre en compte votre condition physique actuelle, le temps dont vous disposez pour vous exercer et d’autres facteurs pouvant interférer avec votre plan.

Enfin, une bonne résolution doit être temporelle. Déterminez vos journées d’entraînement et vos journées de repos.
Établissez un calendrier dans lequel vous aurez indiqué des dates pour les étapes à franchir ou des records personnels à battre. Ainsi, il vous sera plus facile de vous concentrer et de garder votre motivation tout au long de votre démarche.

Faire du sport pour la santé avant l’esthétique

Il faut des mois, voire des années de pratique régulière et de diète saine pour parvenir à sculpter un corps de rêve. Dès lors, si votre pratique du sport tourne uniquement autour de votre image et votre apparence physique, vous allez rapidement baisser les bras.
Pratiquez le sport avant tout pour vous maintenir en forme et préserver votre santé, les résultats physiques suivront. Ainsi, vous allez pouvoir tenir vos résolutions sportives.

Mettre en place un carnet de suivi

Le tracking est une bonne façon de suivre son évolution sur le long terme. Mettez en place un carnet de suivi dans lequel renseigner les détails de vos performances actuelles, vos objectifs et les échéances de leur accomplissement.
Ce tableau de bord vous servira de référence pour mesurer votre rythme de progression.

Faire appel à un coach sportif

En plus de vous accompagner dans votre démarche, un coach vous responsabilise. Vous devez lui rendre des comptes. De ce fait, vous ne vous permettez pas de sauter une séance ou de ne pas tenir vos résolutions sportives.
De plus, s’entraîner avec un coach sportif vous garantira une évolution constante.

Commencer le sport progressivement

Ne vous laissez pas duperpar l’excitation et les motivations des débuts. Il est préférable de commencer un sport progressivement et programmer une séance par semaine que le contraire.
L’erreur la plus courante est de commencer fort, en allant jusqu’à 4 fois à la salle, puis faire machine arrière. La détermination des premiers jours se voit rapidement dissipée et remplacée par la « paresse » et l’envie de regarder sa série préférée.

Réorganiser ses journées

Il est important de s’accorder du temps, de consacrer une heure de votre journée à faire du sport ou du moins de la marche active.
Le mieux est de commencer la semaine avec une bonne séance sportive pour la rayer de votre to do list et d’éviter de procrastiner, pire encore d’annuler.
Une fois votre séance terminée, il ne vous restera plus qu’à vous doucher et reprendre le cours de votre journée le plus normalement du monde.

Se récompenser pour réussir

Pour tenir ses résolutions sportives sur le long terme, il faut savoir se récompenser et célébrer ses petites victoires. Offrez-vous une nouvelle tenue de sport, une nouvelle gourde, un bon repas, etc.
Ne sous-estimez pas l’effet psychologique de ce geste symbolique. Ne soyez pas dur(e) avec vous-même, bien au contraire, faites preuve de patience et de bienveillance.
Vous disposez désormais des 10 meilleurs conseils de coach pour tenir vos résolutions sportives. Découvrez dans la partie suivante les 3 habitudes qui vous empêchent d’aller au bout de vos objectifs.

tenir ses resolutions

3 choses qui vous empêchent de tenir vos résolutions sportives

Certains comportements ou habitudes constituent un véritable obstacle à votre progression et à l’accomplissement de vos objectifs. Les connaître permet de les éviter.

Miser sur la motivation au lieu de la discipline

La motivation est une énergie variable et instable. En misant sur la motivation, vous risquez d’être rapidement à court et de baisser les bras.
Être motivé(e) dépend de nombreux facteurs sur lesquels vous ne pouvez exercer aucun contrôle. En revanche, l’autodiscipline vous permet de vous plier au programme indépendamment des évènements ou des émotions.
Pensez donc à cultiver l’autodiscipline pour pouvoir tenir vos résolutions sportives.

Continuer à avoir une mauvaise hygiène de vie

Le sport ne se limite pas à l’activité, c’est un mode de vie.
Comment voulez-vous tenir vos résolutions sportives sur le long terme si vous continuez à vous coucher tard, à fumer et à consommer beaucoup d’alcool ou encore à manger mal ?
Le positif attire le positif, il est donc recommandé, pour ne pas dire nécessaire, de revoir son hygiène de vie afin d’optimiser ses chances de réaliser ses objectifs.

Profitez en pour tester de nouvelles recette équilibrés et mangez des fruits et légumes de saison.

Ne pas s’accorder des journées de repos

Oui, vous êtes déterminé(e), vous ne voulez rien lâcher et c’est très bien ! Cela dit, il est important de s’accorder un temps de repos pour permettre au corps de régénérer de l’énergie.
Allez-y doucement, mais sûrement, notamment au début. C’est ainsi que vous pourrez tenir dans la durée.
Conclusion et questions pour les lecteurs

Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour ne pas tenir vos résolutions sportives cette année et celles à venir. Il ne vous reste plus qu’à agir.

Vous aimerez peut-être aussi

CrossFit Open, tout ce que vous devez savoir

CrossFit Open, tout ce que vous devez savoir

Si vous êtes un vétéran du CrossFit, vous savez ce que sont les Open et nous sommes sûrs que vous êtes plutôt excités à l'idée d'y participer! Si vous venez de commencer le CrossFit et que vous ne savez pas ce que sont les Open, alors attachez votre ceinture, car vous...

lire plus
Kettlebell Swing

Kettlebell Swing

CrossFit Nous voulons que tu évites certaines erreurs courantes dans les mouvements de puissance - comme les kettlebell swings.⁠ ❌ Un...

lire plus
Les Open sont finis !

Les Open sont finis !

Que faire maintenant que les Open sont terminés ? Et voilà, les Open sont finis ! Nous vous donnons tous nos conseils pour que vous puissiez récupérer au mieux et revenir plus forts.     Pour beaucoup d'entre vous, ces Open ont été synonymes de PR,...

lire plus
Mon expérience avec la programmation en ligne

Mon expérience avec la programmation en ligne

​ Hey! Je vous retrouve aujourd'hui non pas avec une recette mais avec un post pour vous motiver à faire de l'activité physique en ces temps compliqués. Je précise, ceci est un poste coup de cœur qui n'est pas sponsorisé. J'avais juste envie de vous partager mon bon...

lire plus
CrossFit Stories : Yassir

CrossFit Stories : Yassir

CrossFit Stories : Yassir Bonjour, je m’appelle Yassir, j’ai 34 ans et ça fait 4 mois que je fais du CrossFit. Avant je faisais du basket et du hockey sur glace, puis j’ai changé pour le tennis et maintenant je fais principalement du CrossFit et du tennis. Pourquoi...

lire plus
CrossFit Stories : Elsa

CrossFit Stories : Elsa

CrossFit Stories : Elsa Bonjour je m’appelle Elsa, ça va faire presque un an que je fais du CrossFit chez CrossFit All Elements, j’ai 29 ans et avant de faire du CrossFit, je faisais principalement de la course à pied et beaucoup d’équitation. Aujourd’hui, je combine...

lire plus

Catégories

CrossFit

Crossfit All Elements - Be a force of nature

Nutrition

Crossfit All Elements - Be a force of nature

Recettes

Porridge Recipe Crossfit All Elements

Ecologie

Clean Up your Planet Day

Santé et bien-être

Crossfit All Elements - Be a force of nature - Recovery

Inscrivez-vous pour obtenir les dernières nouvelles