Pratiquer une activité physique fait partie de vos résolutions pour cette année et vous êtes déterminée à vous y tenir ? Vous hésitez quant à la nature de la discipline que vous souhaitez pratiquer ? Pensez au CrossFit !

Ce que vous devez savoir sur cette discipline qu’est le CrossFit

Avant de vous dévoiler l’ensemble des informations que vous devez savoir avant de vous de vous inscrire dans une salle de CrossFit, voici une petite présentation de cette activité sportive qu’est le CrossFit.

Qu’est-ce que le CrossFit au juste ?

Le CrossFit peut être défini comme étant un pêle-mêle de différentes autres disciplines telles que la gymnastique, la musculation ou le fitness, l’haltérophilie ou encore l’athlétisme pour ne citer que ça.
Mais qu’est-ce que le CrossFit au juste ? Un sport à la mode ? Oui probablement, mais surtout un programme de préparation physique et d’entrainement musculaire basé sur un ensemble de mouvements fonctionnels variés et enchainés, le tout à haute intensité.
Le CrossFit est pratiqué selon un programme qui, lui, est composé d’exercices appelés WOD. À ce propos, cette discipline compte un jargon qui lui est propre. Il vous paraîtra particulier au début, mais vous allez vite vous y faire !
Pour revenir au WOD, autrement dit Workout Of the Day, il s’agit de l’entrainement du jour qui évolue suivant vos progrès.

Le CrossFit comment ça marche ?

La question que vous vous posez tous : comment ça marche ? Comment se déroule une séance de CrossFit ?
Pour commencer, sachez que la difficulté des exercices est adaptée à votre niveau, et ce, tout en conservant un certain challenge pour progresser et améliorer votre condition physique.
Ceci étant dit, une séance dure généralement 1h. Elle commence par un échauffement suivi d’un travail technique et/ou un travail de force pour finir avec un WOD aka l’entrainement du jour.

Le CrossFit est aussi un sport de femme

Certes, il s’agit d’une activité physique très intense, mais ce n’est pas une raison pour que ce soit uniquement destiné à la gent masculine. Les femmes aussi peuvent s’épanouir dans cette activité et trouver leur bonheur.
Si vous hésitez donc à vous initier au CrossFit de crainte d’être étouffée par tant de testostérones, rassurez-vous, il y a autant de femmes qui pratiquent cette discipline pour équilibrer la balance.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette pratique, voyons un peu pourquoi vous devez vous y mettre.

CrossFit : 8 raison pour commencer à vous entraîner

Cette discipline vous apporte énormément autant sur le plan physique que psychologique. Voici donc 8 raisons qui sauront vous convaincre de commencer cette activité dès demain :

1 – Perdre du poids grâce au CrossFit

Vous êtes nombreux à croire que le cardio-training vous permettra de perdre quelques kilos, ce que vous ignorez en revanche est que les sports exercés à haute intensité vous aident à brûler plus de gras plus rapidement.
Il permet à ses pratiquants de travailler de nombreux muscles. Ainsi vous brûlerez plus de graisse et votre corps deviendra plus tonique et vous plus « fit ».

2 – Eviter d’entrer dans une routine

Si vous êtes retissant(e)s à l’idée de commencer ce sport, car vous pensez que c’est un sport dont les exercices sont choisis au hasard, détrompez-vous, car tout l’intérêt du CrossFit réside dans le fait que les exercices changent et les séances se renouvellent.
Quant à la question du hasard, notez qu’il n’a rien à faire ici, car les exercices qui composent la séance sont spécialement choisis pour cibler à chaque fois de nouvelles parties de votre corps. D’autant plus que c’est l’absence de routine qui est justement motivante.

Un des trois principes est « le fait de constamment varier ». De ce fait, la diversité des exercices est importante et les combinaisons possibles sont infinies.
Oubliez la routine ! C’est l’un des plus gros points forts du CrossFit, car l’intérêt pour ce sport reste intact avec la durée.

3 – Vivre plus longtemps en conservant sa jeunesse est possible

L’un des meilleurs moyens d’améliorer sa longévité est de travailler sa mobilité. En effet, de nombreuses études ont démontré les dangers de la sédentarité.
Il s’agit d’un sport qui se concentre sur les mouvements fonctionnels ainsi sur la bonne exécution desdits mouvements.
En pratiquant ce sport, vous allez apprendre à bien vous mouvoir, à bien vous tenir sur une chaise et à marcher avec le dos droit. Votre corps vous en remerciera !
Il faut aussi savoir qu’il est conseillé pour lutter contre l’ostéoporose, il réduit le risque d’avoir des os poreux.
En effet les exercices de CrossFit augmentent la densité de vos os. Cela ne vous inquiète peut-être guère aujourd’hui, mais vous serez bien contents lorsque vous deviendrez seniors.

4 – Vous prendrez moins de congés maladie

La bonne santé des CrossFitters est en majeure partie due à leur hygiène de vie. Une santé en fer qui leur permet de mieux résister aux maladies saisonnières.
Notez également qu’une alimentation saine, accompagnée éventuellement d’un régime Paléo, améliore l’immunité et les niveaux d’énergie des sportifs.
Ce n’est un secret pour personne : l’exercice régulier renforce, également, notre système immunitaire, ainsi que notre force physique globale, ce qui nous rend moins sensibles aux virus et aux accidents de travail.

Vous cherchez des conseils nutritionnels ? Voici un article qui pourrait vous plaire: CROSSFIT NUTRITION, LES CHOSES À SAVOIR

5 – Gagner en confiance et estime de soi

Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons tous des morphologies différentes. Cette diversité physique est la bienvenue, cela dit, il est toujours plus satisfaisant d’avoir un corps plus fort, dynamique et athlétique.
Ainsi vous deviendrez la meilleure version de vous-même ! Après avoir vu le chemin parcouru, votre confiance en vous et en vos capacités s’étendra vers d’autres aspects de votre vie.
Tenir jusqu’au bout pendant toutes vos séances vous prouvera que vous pouvez entreprendre n’importe quel projet et le réussir.
Quant à vous mesdames, c’est une bonne occasion pour prouver votre force et montrer que vous n’êtes en aucun cas inférieures aux hommes.

6 – Gagner en indépendance et en efficacité

Plus besoin d’aide ! Vous allez pouvoir soulever et porter des poids lourds seul(e)s, chose qui était probablement impossible auparavant.
Durant les séance vous travaillerez également sur les mouvements fonctionnels, des mouvements pratiqués au quotidien, ainsi vous allez gagner en efficacité.

7 – Le CrossFit est synonyme de plaisir

L’absence de routine rend ce sport si agréable ! Le pratiquer pour les bonnes raisons, à savoir : vous dépenser et vous sentir bien ; non pas parce que vous avez un cours prévu et que vous vous sentez obligé(e)s de le faire.
En plus, ce sport compte des exercices parfois très différents de ce que les gens ont l’habitude de faire, ce qui rend l’expérience beaucoup plus plaisante.

8 – Des séances courtes, mais efficaces

Vous manquez de temps pour vous entraîner régulièrement ?

Dans ce cas, vous devez choisir un sport qui ne prend qu’une heure, mais qui est assez efficace pour que vous voyiez des résultats.
Sans parler du fait que les séances d’entraînement plus courtes et plus intenses augmentent l’envie de s’entraîner et favorisent l’assiduité.

Tout le monde peut en faire !

Ce sport est un sport facilement adaptable selon le niveau de chacun. En effet, sur les séances d’entraînement, les WODs, on vous parlera souvent d’un nombre de répétitions et de spécifications de poids.
Il suffit donc de diminuer le nombre de répétitions ou le poids pour les débutants. Ainsi chacun peut adapter le cours à son niveau. Cette méthode est appelée le scaling.
Ce n’est pas étonnant car l’objectif est de chercher l’intensité dans le rythme et non pas la masse soulevée.

Un coaching personnel pour pas cher.

Le coach est capable de suivre individuellement chaque personne, et ce pour une raison bien précise : les séances se pratiquent en nombre réduit.
Ainsi le coach est en mesure de comprendre les difficultés des sportifs et les aider à les surmonter. Vous pouvez donc vous attendre à des conseils personnalisés à chaque séance.
Cela encourage à manger sainement
Afin d’améliorer vos résultats, vous aurez rapidement envie d’améliorer votre santé globale. Ça commence par soigner son assiette.
Conclusion et questions pour les lecteurs

Pour conclure, le CrossFit est l’activité idéale pour toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur santé et leur hygiène de vie.
Alors, convaincu par ces avantages ? A-t-on oublié un avantage important ? Dîtes nous ce que vous en pensez dans les commentaires !

Du coup, quand est-ce que vous allez vous y mettre ?